24.12.08

Sortir les églises des chambres à coucher

Le Pape persiste et signe : les homosexuels sont une menace pour l'avenir de l'humanité ! Ouf ! Moi qui croyait que c'était plutôt les hétérosexuels qui se reproduisent comme des lapins, créant une surpopulation devenue intenable sur le plan écologique, épuisant les ressources de la seule planète que nous avons, empiétant sur les habitats naturels des animaux et empoisonnant littéralement l'environnement. Il y a de quoi être surpris par la déclaration du Pape, non ?

En fait, le Pape profite de son statut pour contrecarrer la politique de l'ONU de dépénalisation universelle de l'homosexualité lancé le 18 décembre et signée par 66 pays. Faut le faire. La rationalisation ? La sacro-sainte "loi naturelle" qui aurait préséance sur "la théorie du genre" qui établit une distinction entre l'appartenance biologique à tel ou tel sexe et l'identité réelle de la personne. . Si cette loi naturelle dit que la sexualité c'est la reproduction (la famille dirait le Pape)...alors bienvenue dans le monde des lapins ! A ce que je sache, quand les gens font l'amour...ils font l'amour justement ! Rien à voir avec la reproduction dans la grande majorité des cas. Sauf pour quelques fondamentalistes religieux réellement authentiques pour ne pas dire fanatiques.

La morale vaticane a un grand besoin de s'étendre sur le divan du psy, préférablement un psy freudien et très freudien. Cette morale tourne presque exclusivement autour de la sexualité. Explication ? Une personne, tout à fait dans la bonne moyenne des gens, me disait que l'Église avait besoin d'un pape...jeune ! Autrement dit, l'Église est dirigée par une gang de vieux célibataires qui ont passé leur vie dans des sacristies. Envoyons la religieuse sexologue Ross au Vatican, vous savez, celle qui est passée à "Tout le monde en parle" à l'automne 2008 !

C'est la prochaine révolution culturelle : sortir les églises des chambres à coucher. Je parle d'églises au pluriel car la plupart accorde une importance démesurée à la morale sexuelle. Si ces morales incluaient au moins une éducation sexuelle des fidèles, et une éducation faisant appel aux sciences humaines. Mais surtout ces morales devraient rester dans leur champs de juridiction et cesser de faire la morale aux sociétés civiles. Un exemple scandaleux de cette attitude de dictature des consciences est le refus par le Vatican de proposer l'usage du condom pour lutter contre le sida en Afrique avec pour conséquence que des milliers d'enfants viennent au monde avec le sida. Bel humanisme, beau christianisme !

Et puis, Benoit, l'Évangile, est-ce toujours l'amour du prochain ?

Marcel Plamondon, MAP

Aucun commentaire: