9.12.08

Retour de la social-démocratie au Québec ?

Une voie "électorale" s'ouvre pour Québec Solidaire avec la débandade de l'ADQ aux dernières élections, d'autant que le Parti Québécois "a oublié" son projet social-démocrate depuis le dernier référendum en 1995. La performance du PQ le 8 décembre est en partie due au "Quebec bashing" du ROC suite à la crise politique à Ottawa et non à son programme qui ne s'est guère renouvelé depuis une décennie, en partie à la piètre performance parlementaire de l'ADQ qui a énormément déçue l'électorat qui s'est éparpillé entre le parti libéral et le parti québécois.

Amir Khadir de Québec Solidaire a été élu et ce sera un bon député, agressif probablement et c'est bien. On aurait aimé que Françoise David soit aussi élue. La démocratie s'en serait mieux portée. Ce parti est porteur de la social-démocratie dont nous avons bien besoin pour éviter les écarts socio-économiques scandaleux à l'américaine générés par l'illusion d'un libre marché sans encadrement. Il faut lire Jean-François Lisée : Pour une gauche efficace.

"Pour réduire les effets de la crise économique, Québec solidaire proposait un plan susceptible de créer 40 000 emplois dans le transport en commun, le logement social, les centres de la petite enfance, les écoles primaires et secondaires ainsi que dans le domaine artistique" (radio-canada.ca, 9 décembre 2008). Les emplois ne sont pas tous dans la business traditionnelle...Espérons que monsieur Charest l'a compris, lui qui se prépare à engloutir des sommes colossales dans le développement du Nord Québécois. L'économie sociale se développe de plus en plus et prend la relève d'entreprises traditionnelles bousculées par la mondialisation.

Et puis, la justice sociale est toujours une valeur de société ! A quoi bon vivre dans une société qui écrase un trop grand nombre de ses citoyens ? On sait par ailleurs que sans l'éradication de la pauvreté, il n'y a pas de solution viable à la dégradation de l'environnement (Brown, Le Plan B). C'est dire que nous survivrons ensemble ou périrons ensemble...et j'ai le goût d'ajouter, on me le permettra, que "ensemble" inclut le monde animal !

Monsieur Khadir peut compter sur tous ceux et celles pour qui le "vivre ensemble" est la définition même de la société. Surtout que ce monsieur Khadir me semble immunisé du virus dévastateur de la partisanerie.

Il est malheureux que le PQ ait laissé tomber la social-démocratie. Il a alors mis en jeu son projet de souveraineté. Personnellement, je ne vois pas pourquoi je me battrais pour bâtir un pays...un peu trop à l'américaine ou même à la canadienne.


Marcel Plamondon, MAP