14.1.09

La farce du budget 2009 du Québec

Bravo pour la subvention aux rénovations résidentielles mais ce n'est certes pas pour la classe moyenne ! surtout par les temps qui courent. Voyons la proposition : Un nouveau crédit d'impôt remboursable de 20 % pour la rénovation et l'amélioration résidentielles pour stimuler les dépenses des ménages et l'emploi dans le secteur de la rénovation et de la construction résidentielle, mais le crédit s'applique seulement sur les dépenses au-delà de 7500 $ et avec un crédit maximum de 2500$. Qui, en 2009, va dépenser plus de 7500$ en rénovation résidentielle ? Probablement juste les hauts-salariés.

On attendait mieux. Au député Khadir de le rappeler au gouvernement. Le plus rentable serait d'abord une "pleine" subvention dans les régions -par exemple, la MRC Papineau, avec un taux de pauvreté parmi les pires du Québec, présente des taux élevés de besoins de réparations majeures de ses résidences (http://www.petite-nation.qc.ca/social/recherches/logements_papineau2006.htm). Ensuite, des subventions au logement social -ce qui permettrait non seulement de stimuler l'emploi mais de combattre la pauvreté.

On ne se bercera pas d'illusion : la social-démocratie, si ce n'est le bon sens, est une denrée rare dans les parlements.

Marcel Plamondon, MAP