25.4.06

Mourir...pour rien ?

Mourir est une chose -on y passera tous ! mais mourir pour rien, ça doit être à brailler ! Je ne parle pas ici de mort accidentelle. Je parle de cette mort "nouvelle", celle qui arrive dans le contexte actuel, nouveau dans l'histoire, où l'avenir de l'humanité est sérieusement mis en danger par la pollution.

On a beau traiter les savants de 'pelleteux de nuages", voire d'être en mal de publicité, avec leurs scénarios catastrophes, les faits commencent à leur donner raison, du moins on ne peut plus balayer leurs propos de la main . Et s'ils avaient raison ? Ce ne sont quand même pas des "deux de pique" ! Et certainement moins à la poursuite de leurs intérêts personnels que les commerçants et les politiciens ! Ne disent-ils pas en outre qu'ils n'ont pas de certitudes mais que dans les circonstances, on devrait, pour le moins, appliquer le principe de précaution ? Belle humilité et grande sagesse !

Je crois que nous avons un..."doute raisonnable" suffisamment fondé pour nous demander si nos enfants et petits-enfants nous survivrons...longtemps après notre mort ! Cela me glace le dos. Je commençais tout juste à m'habituer à l'idée qu'avec la mort, il y a mille "vies" que je ne vivrai jamais, que le monde continuera sans moi, que je ne verrai pas toutes ces promesses que les technologies semblent annoncer...que je dois maintenant accepter de peut-être mourir pour rien ! Comme si l'humanité n'avait jamais exister ! Comme si je n'avais moi-même jamais exister. Pas rigolo !

On aime mieux penser que tous ces savants ne sont que des pelleteux de nuages !

Aucun commentaire: