28.3.06

Citoyen du monde même en région rurale ?

Je n’aurais jamais pu décider de rester en région, la Petite-Nation en Outaouais (voisine des Laurentides) sans l’existence du réseau internet. Probablement parce que déjà au secondaire je devenais « citoyen du monde ». En effet, mes professeurs avaient fait leurs études et vécu un peu partout sur la planète et m’avaient transmis cette culture universelle. Et à la fin de mes études, la ville de Québec me semblait si petite que je décidais d’aller travailler à Ottawa, la ville des ambassades. Mes collègues de travail venaient de tous les pays !

Évidemment, je ne comprendrai jamais comment on peut passer sa vie dans un petit village sans même parfois en sortir pour quelques-uns. On a beau avoir la télévision, c’est une planète déformée par les impératifs du marketing et de l’information orientée qu’on y présente, une planète-spectacle. Pas étonnant alors que les « visions du monde » soient à si courte vue ! Et les mentalités si paroissiales.

Reste à faire la promotion du réseau internet et à convaincre les élus de câbler les rangs.

Les p'tits boss des bécosses

La tragicomédie des fusions et défusions ! au Québec nous a appris que les "p'tits boss des bécosses" avaient survécu à la Révolution Tranquille. Mieux vaut, semble-t-il, être premier à St-Rien-de-Rien que deuxième à Rome ! Dire qu'on pensait s'être débarrassé des curés de village.

Même chose dans les MRC avec l'élection du préfet au suffrage universel : nombreuses sont les MRC, dont la MRC Papineau en Outaouais, qui refusent toujours que leur préfet soit élu par la population. S'il fallait que les p'tits boss des bécosses aient un vrai boss...Impensable! Mieux vaut, semble-t-il, continuer de s'enfoncer dans le sous-développement en passant son temps à tirer la couverture de son bord.

Anti-tabagiste…qui roule en gros 4x4

Une autre belle contradiction, pour ne pas parler d’hypocrésie, quand un anti-tabagiste roule en gros 4x4 sur nos routes. Il lutte contre la fumée secondaire mais nous empoisonne avec son véhicule !

Le mensonge de la taxe sur le tabac

Mars 2006 au Québec : le gouvernement déclare qu’il perd 250 millions de dollars en taxes sur le tabac à cause de la contrebande. Comment peut-il faire une telle déclaration quand il adopte des politiques anti-tabac ? En d’autres mots, le gouvernement a tout intérêt « fiscal » à ce que les gens fument…Tant qu'à perdre de l’argent, vaudrait mieux baisser les taxes sur le tabac pour ne pas « encourager » la criminalité ! L’État est ici deux fois immoral !