28.3.06

Citoyen du monde même en région rurale ?

Je n’aurais jamais pu décider de rester en région, la Petite-Nation en Outaouais (voisine des Laurentides) sans l’existence du réseau internet. Probablement parce que déjà au secondaire je devenais « citoyen du monde ». En effet, mes professeurs avaient fait leurs études et vécu un peu partout sur la planète et m’avaient transmis cette culture universelle. Et à la fin de mes études, la ville de Québec me semblait si petite que je décidais d’aller travailler à Ottawa, la ville des ambassades. Mes collègues de travail venaient de tous les pays !

Évidemment, je ne comprendrai jamais comment on peut passer sa vie dans un petit village sans même parfois en sortir pour quelques-uns. On a beau avoir la télévision, c’est une planète déformée par les impératifs du marketing et de l’information orientée qu’on y présente, une planète-spectacle. Pas étonnant alors que les « visions du monde » soient à si courte vue ! Et les mentalités si paroissiales.

Reste à faire la promotion du réseau internet et à convaincre les élus de câbler les rangs.

Aucun commentaire: